Qui sommes-nous ?

La Ferme de l’Artois : une histoire de famille depuis 1976

Array
Array

Notre histoire

La Ferme de l'Artois, producteurs depuis 3 générations

Entreprise familiale créée en 1976 par Marie-Thérèse et Noël Acquette, nous sommes producteurs d’oignons, échalotes & aulx à Ligny-Thilloy dans les Hauts-de-France. Tous les deux sont issus de familles d’agriculteurs de génération en génération. Ils étaient initialement éleveurs mais cherchant à se diversifier, ils se sont lancés dans la production de légumes avec notamment les oignons dans les années 90.

Aujourd’hui, l’exploitation est dirigée par Isabelle leur fille et Philippe Dekerle son mari. Ils travaillent sur l’exploitation depuis 1995 et c'est ce travail en famille qui a permis de développer la valorisation de la production d’oignons au travers de son conditionnement et de sa commercialisation.

Afin de répondre au mieux à la demande client, un centre de conditionnement et de stockage a vu le jour en 2013 dans la zone industrielle de Bapaume. Grâce à sa proximité avec l’autoroute et des grands axes, ce centre permet d’améliorer l’accessibilité et la réactivité de notre entreprise.

L’oignon est ainsi devenu une histoire de famille : bientôt trois générations s’investissent sur la ferme !


Photo aérienne de l'exploitation agricole -Vue aérienne de la ferme

 

Nos méthodes de production

Respectueux de la terre et des hommes…

Les semis

Une bonne préparation de sol est nécessaire pour permettre une bonne germination des graines d’oignons ainsi qu’un bon équilibre minéral afin de permettre un bon développement.

Les plantations d'oignons ont lieu au mois de février. Par conséquent nous pouvons donc récolter les oignons plus rapidement grâce à une durée de végétation plus courte. D'autre part, les semis des oignons ont lieu à partir du mois de mars.

 -20180223_171355-min

La production

Nous mettons un point d’honneur à cultiver des oignons et échalotes de qualité. C'est pourquoi, l’ensemble de la production est issue de la région Hauts-de-France. La culture des condiments demande en effet de prendre grand soin des terres en les enrichissant et en les irriguant selon les règles de l’Agriculture Raisonnée.

Depuis plusieurs années, nous désherbons mécaniquement les champs d’oignons afin de limiter l’emploi de produits phytopharmaceutiques. De plus, des bandes fleuries ainsi que des couverts végétaux sont implantés pour favoriser la biodiversité et le respect des sols.

Nous réalisons un suivi technique toutes les semaines afin d'observer l'évolution des parcelles.

 -Production des condiments de la terre

La récolte

La récolte des oignons a lieu à partir du mois de juillet.

Elle se déroule en plusieurs étapes. Premièrement nous broyons les feuilles d'oignons. Les oignons sont ensuite sortis de terre et déposés en andains pour leur permettre de sécher naturellement au soleil.

Ensuite, nous chargeons les oignons dans des bennes pour les acheminer vers la ferme où ils sont triés une première fois afin d'enlever la terre et les cailloux pour le stockage.

Photo alignage SARL Acquette -Alignage oIgnons

Le stockage

Après la récolte, les oignons sont stockés en frigos à une température de 1°C pour éviter que la qualité se dégrade et dans l’objectif de les conserver pour approvisionner nos clients tout au long de l’année.

Avant de les conditionner, nous séchons les oignons afin d’enlever les feuilles terreuses et abîmées pour ensuite les trier, équeuter et calibrer.

Stockage-oignons-bapaume -Stockage ferme de l'artois

Le conditionnement

Les étapes de tri puis de séchage et de stockage sont déterminantes pour l’aspect visuel du produit mais aussi pour sa stabilité. C'est pourquoi, chaque jour, lors de la préparation des commandes, les oignons sont triés une dernière fois pour s’assurer un travail de qualité.

Grâce à une gestion avancée de nos stocks et à la souplesse de notre chaîne de production, nous sommes capable de répondre extrêmement rapidement à toute demande quel que soit le volume.

 -Capture conditionnement oignon

La commercialisation de nos productions

Pour répondre aux besoins du marché, la Ferme de l’Artois a fait évoluer ses gammes et a renouvelé l’intégralité de ses packagings. Elle peut ainsi conditionner par exemple toute une sélection de produits de votre choix sous votre marque distributeur.

A la Ferme de l’Artois, nous sommes donc capables de vous proposer différentes gammes d'oignons : Big pack, Marché du jour, Mon Terroir, Prestige, City, Vrac…

Quai-conditionnement-bapaume -2017 06 30 3 camions aux quais-1

Notre démarche

Qualité responsable

À la Ferme de l’Artois, la démarche qualité se veut responsable.

Ainsi la culture des condiments obéit donc aux règles du développement
durable :

• Sélection rigoureuse de semences sans OGM
• Récolte à maturité selon le rythme de la nature et des saisons
• Système de traitement des déchets de production en méthanisation (biomasse)
• Réemploi des énergies pour une consommation en circuit interne
• Présence de ruches sur nos terrains
• Valorisation des bordures en bandes fleuries mélifères
• Implantation de couverts végétaux multi-espèces
• Désherbage mécanique des parcelles

Nos certifications

  • Logo Iso 14001
  • GLOBALGAPGRAPS-ACQUETTE-ENGAGEMENT-SOCIETAL
Depuis 2005, la ferme est certifiée GLOBAL G.A.P.

En premier lieu, dans une démarche d’amélioration continue, la Ferme de l’Artois s’est investie dans l’association Terr’Avenir en 2007. Plus précisément , y adhérer a permis l’échange avec des agriculteurs animés par le même objectif de préserver l’environnement. Cela nous a permis d'obtenir en conséquence la certification ISO 14 001.

Par ailleurs, elle obtient les certifications sociétales ISO 26000 et GLOBAL G.A.P GRAPS, gage du respect de la terre et des hommes.
Les oignons sont labellisés Saveur en’Or en 2010, une marque collective qui valorise les produits des Hauts-de-France.

Plus récemment, l’entreprise a été certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3. En d'autres termes, c'est ce qui correspond au plus haut niveau de certification environnementale.

Contact

Intéressé par nos produits?

Nous vous accompagnons pour vos magasins